Zen et thérapie brève

27,80 €
Expédié sous 48h - En stock
ISBN
9782872932672

Pourquoi un livre sur le Zen et la thérapie brève ? Que peut-il y avoir de commun entre cette ancienne tradition spirituelle orientale et la thérapie brève de Palo Alto, approche de résolution de problèmes développée au vingtième siècle par une poignée d'Occidentaux ? S'il est historiquement établi que le Zen figure parmi les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau de la thérapie brève, le Zen est-il encore aujourd'hui susceptible d'éclairer et de préciser certains aspects essentiels de cette pratique thérapeutique ? C'est le pari de ce livre.


En effectuant des rapprochements entre la tradition Zen et diverses situations cliniques issues de son expérience de terrain, l'auteur montre en quoi ces deux pratiques peuvent s'éclairer mutuellement. Chaque chapitre illustre, à travers un thème particulier, en quoi le Zen peut être source d'inspiration pour le thérapeute systémique stratégique : Quel est le rôle des paradoxes dans le fonctionnement des problèmes ? Quels sont les pièges liés à toute forme de pensée dualiste ? Quelle est la réalité des entités cliniques ? Quels sont les rapports entre thérapie et temporalité ? En quoi la notion de "tentative de solution" peut-elle être utile pour le clinicien ? Comment utiliser la communication dans le contexte thérapeutique ? Comment décrypter les problématiques relationnelles complexes ? Comment transmettre un modèle thérapeutique ? Quels peuvent être les bénéfices d'une approche "dépouillée" de la thérapie ? Autant de questions qui concernent les praticiens de l'approche de Palo Alto, mais aussi tous les professionnels de la relation d'aide.


Une fresque détaillée de l'histoire du Zen ainsi qu'une biographie des pères fondateurs de l'école de Palo Alto viennent compléter ces réflexions et permettent de les situer dans un contexte plus large.


 


Guillaume Delannoy est directeur adjoint de l'Institut Gregory Bateson (IGB) et président de l'Association Vaudoise d'Intervention et de Thérapie Systémique. Il enseigne la thérapie brève et l'hypnose à des professionnels de la relation d'aide dans le cadre des formations proposées par l'IGB ainsi qu'en tant que chargé de cours dans plusieurs universités de France, en Suisse et en Belgique. Responsable du centre de thérapie brève de l'IGB à Lausanne, il intervient également dans l'accompagnement de personnes et d'équipes rencontrant des difficultés dans leur contexte professionnel et supervise régulièrement plusieurs équipes socio-éducatives en Suisse Romande et en France. Il est auteur et co-auteur de plus d'une vingtaine d'articles sur la thérapie brève de Palo Alto.