La spondylarthrite ankylosante a été Individualisée Il y a environ un siècle comme une maladie enraidissante et douloureuse, de nature Inflammatoire, responsable d'une ankylose osseuse du squelette axial dans son ensemble.
Cet ouvrage, dresse un état des lieux très complet de cette affection. Après avoir rappelé quelles sont l'épidémiologie et la physiopathologie de la spondylarthrite, les auteurs en décrivent les différentes manifestations : rhumatismales, extra-articulaires, Intestinales, psodasiques et oculaires.
Dans un second temps sont décrits les différents outils du diagnostic : Imagerie conventionnelle, IRM et échographie.
Une large part de l'ouvrage est ensuite consacrée aux traitements de la spondylarthrite, qu'ils soient médicamenteux, de rééducation ou chirurgicaux. Enfin, les auteurs s'intéressent au retentissement psychologique et social de cette affection douloureuse et Invalidante, ainsi qu'à l'aspect médico-économigue de la spondylarthrite. |